Le Mot du Maire

Bonjour à toutes et tous,

 

Vous avez élu il y a moins de quatre mois une nouvelle équipe municipale, pour mettre en œuvre un programme  clair et bien identifié, autour de nombreux projets  marquant l’ambition qu’a votre nouveau Conseil Municipal pour le développement de notre Commune.

Au nom du nouveau Conseil Municipal, je remercie bien sûr les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages, mais pour dire aussitôt à ceux qui ont fait un autre choix que nous sommes à l’écoute de tous les Sougyçoises et Sougyçois.

Nous sommes très conscients d’être en charge de la qualité de vie de toute notre petite Communauté , comme de l’agrément de l’environnement  de tous , et aussi de la variété des prestations et services qui sont offerts par la Municipalité à chacune et chacun d’entre vous.

Cette responsabilité est évidemment renforcée dans la période déplaisante que nous traversons, dans notre vie personnelle autant que professionnelle, avec une visibilité incertaine, et où nous souhaitons tous  trouver dans notre choix de vivre une ruralité moins stressante qu’un milieu urbain forcément plus agressif.

 

La nouvelle équipe  municipale, très largement renouvelée, constituée de personnes compétentes et motivées, s’est mise rapidement au travail ; les missions des quatre Adjoints et des deux Conseillers Délégués auprès du Maire ont été définies ;  un Bureau les réunissant  chaque mois a été mis en place pour renforcer leur efficacité et leur intelligence collectives ; ils assureront une permanence hebdomadaire en Mairie, qui permettra au Bureau et aux Commissions d’être étroitement à l’écoute des Sougyçois.

Les trois mois écoulés depuis ont montré que la répartition des tâches était pertinente, et que l’équipe municipale était soudée, conviviale et heureuse du travail effectué en très bonne entente.

Sept Commissions, dont l’animation a été confiée aux Adjoints et Délégués, ont été créées pour instruire plus particulièrement les dossiers de leur compétence, et formuler des propositions au Conseil Municipal : leur travail fera l’objet d’une information régulière sur le site Internet de la Commune  à destination des Sougyçois.

Il est  entendu que toutes les décisions restent de la responsabilité du Conseil Municipal, dont les Conseillers sont informés de la totalité des affaires de la Commune.

Le Centre Communal d’Action Sociale a été élargi à 15 membres, dont une moitié d’élus plus le Maire, qui étudieront prochainement un élargissement de ses prestations.

Les représentations de la Commune dans les nombreuses instances qui sont nos partenaires extérieurs permanents ont été également confiées aux Conseillers qui le souhaitaient.

En préalable à l’action, le Budget Primitif a été redimensionné  lors du Conseil Municipal du 10 juillet pour y intégrer les décisions importantes concernant l’effectif des employés communaux, ainsi que tous les nouveaux les projets en cours de lancement, dont le financement  a été chiffré et programmé.

Comme annoncé dans son programme  électoral, le Conseil a décidé de maintenir le niveau des taxes locales, qui reste resté inchangé depuis 30 ans.

Le Conseil Municipal du 25 septembre 2020, particulièrement dense, a ensuite permis de valider tous les marchés et documents, et toutes les décisions permettant de contractualiser les prestations des entreprises  pour les travaux  déjà programmés, et de poursuivre l’instruction des projets en cours d’identification.

 

Malgré la crise du COVID et les semaines d’été peu propices à l’avancement des dossiers, nous avons déjà bien avancé sur de nombreux thèmes et projets :

  • l’effectif du personnel communal a été augmenté pour renforcer le secrétariat de Mairie et l’équipe des cantonniers, dont une nouvelle gouvernance a été mise en place, avec une organisation claire des tâches, en réponse à l’attente des habitants, qui donne à ce jour toute satisfaction ; le hangar technique, comme les équipements, le matériel et les engins, ont fait l’objet d’une remise à niveau permettant un travail de qualité.
  • Une coopération étroite avec la Direction de l’Ecole de Sougy-sur-Loire a permis, notamment durant la période de dé-confinement progressif, d’adapter en permanence le dispositif mixte d’enseignement à domicile et d’accueil des élèves aux contraintes sanitaires évolutives, et d’assurer une rentrée scolaire réussie, dans des locaux en partie rénovés.
  • Le site Internet de la Commune a été complètement restructuré ; l’alimentation de ses rubriques – pour fournir en continu une information claire et factuelle – sera très vite mise en place ; son articulation étroite avec le panneau lumineux est à l’étude, dans le cadre d’un élargissement important de ses applications, en privilégiant le transfert continu des informations sur les téléphones portables.
  • Le projet d’aménagement du Parc Ludique et Sportif des Varennes est sur les rails : les travaux de terrassement généraux de l’ancien stade, la réalisation des plateformes en enrobés et l’installation  des équipements du Citystade et du Skate Parc seront terminés ou largement  avancés d’ici la fin de l’année, pendant que les vestiaires seront réaménagés et les plantations de grands arbres et arbustes seront réalisées ; un partenariat  a été mis en place avec l’Espoir St Léger pour amorcer une activité rugby qui semble prometteuse.
  • La terrasse du restaurant chez Kafrine a été réaménagée, et la charpente de la pergola a été montée ; la toiture sera installée en novembre.
  • Les travaux de déploiement de la fibre optique par l’opérateur SFR démarrent ces jours ci et seront achevés à la fin de l’année ; tous les logements de la Commune pourront être raccordés, permettant à chacun de bénéficier d’un Très Haut Débit de 100 mégabits / s
  • L’achat en cours d’un nouveau véhicule municipal (combiné Minibus) permettra d’organiser début 2021 le service de transports à la demande qu’attendent nos séniors ; Il permettra aussi un meilleur fonctionnement de l’équipe des cantonniers et un service de transport des repas de la cantine plus conforme aux prescriptions sanitaires.
  • Le nouveau dispositif de collecte des déchets ménagers (deux conteneurs individuels) sera opérationnel avant la fin de l’année, et le test de collecte et compostage des bio-déchets commencera début novembre, avec une taxe sur les ordures ménagères inchangée.
  • Les travaux de l’extension du réseau d’eaux usées du secteur Carnat-Parnat-Mouille commenceront en novembre et seront terminés en mars 2021.
  • Le réaménagement de la kitchenette et des toilettes de la salle du Conseil a été étudié et les travaux seront réalisés fin 2020.
  • Le chantier de réhabilitation des deux logements de la Place du Marronnier a bien avancé et devrait se terminer fin 2020 : la recherche des locataires sera lancée fin 2020.
  • La réhabilitation de la promenade du Gour des Fontaines, conduite en concertation avec la CCSN, commencera dans les semaines à venir (taille importante de la végétation, réfection de la passerelle du déversoir, reprofilage du chemin de halage, …) et d’autres aménagements sont programmés (radier aval, descente canoë, observatoire, ..)
  • Un réseau de vélo-routes est en cours d’identification.
  • La transition des 261 points lumineux de notre réseau d’Eclairage Public vers un système « intelligent » connecté LED est à l’étude avec le SIEEN ; son cout sera amorti en 12 ans grâce aux économies de consommation et d’entretien réalisées.
  • L’élargissement des missions de l’Espace Numérique (Centre de Ressources Numériques Départemental, création d‘un Fablab, espace de co-working, ..) est à l’étude, en concertation avec la CCSN et le Conseil Départemental, en accompagnement de l’arrivée imminente de la fibre optique SFR et du Très Haut Débit Numérique (formation artisans et PME, assistance particuliers, ..)
  • Les dossiers d’enfouissement des réseaux ont été constitués (La Mouille auprès du SIEEEN) ou relancés (dernière tranche de l’Usage auprès de la CCSN)
  • La voirie communale a fait l’objet des travaux d‘entretien habituels (enrobé à froid, point à temps)
  • Le plan vert de la Commune et son programme d’embellissement font l’objet d’une réflexion et d’un chiffrage qui se traduiront par une décision en fin d’année

D’autres projets sont en cours d’étude, à différents stades de réflexion, et concernent notamment : l’aménagement du Centre Bourg (Maison des Assistantes  Maternelles, Eco-quartier, Village bleu …) , l’extension du réseau d’eaux usées de Tinte, le remplacement de notre chaudière au fuel par une chaudière à plaquettes.

 

Dans le même temps l’environnement  Intercommunal  et Départemental  de la Commune a été lui aussi – en partie – renouvelé, le Maire de Sougy continuant à être très présent dans ces instances : 

  • Deuxième Vice-Président à la CCSN (Communauté de Communes du Sud Nivernais) en charge de l’Aménagement du Territoire (contrat de territoire avec le Conseil Départemental) et du Numérique (déploiement fibre, usages et services …)
  • Représentant la CCSN au Conseil de Nièvre Numérique
  • Délégué de la CCSN au Pays Val de Loire Nivernais (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural)
  • Délégué de la CCSN au SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du Grand NEVERS

                                                                

 

Il me reste à vous souhaiter d’être patients, et surtout prudents, dans les semaines et sans doute les mois à venir, pour que nous arrivions ensemble à maîtriser une crise sanitaire, devenue économique et sociale, qui perturbe notre vie collective autant que familiale.

J’espère que l’ergonomie nouvelle de notre nouveau site Internet renforcera son attractivité, et que notre équipe municipale le nourrira suffisamment et souvent, afin que vous soyez nombreux à le consulter fréquemment, en nous faisant part bien sûr de vos observations toujours bienvenues.

Croyez à la disponibilité et à l’entier dévouement  de votre équipe municipale, et recevez l’expression de mon fidèle souvenir.                                                                                       

 

 François GAUTHERON, Maire