Jeudi 19 mars : Cérémonie du souvenir (le 19 mars 1962 marquant la fin de la guerre d’Algérie)









Dimanche 21 décembre
Le Père Noël du CCAS de Sougy sur Loire est passé ce dimanche 21 décembre avec 10 lutins du CCAS emportant dans sa hotte 94 cadeaux pour les plus de 68 ans … sans oublier nos 6 anciens en EHPAD. Joyeuses Fêtes de fin d’année à tous et prenez soin de vous.


Mardi 11 novembre 2025
De nombreux participants se sont réunis, mardi matin, pour la cérémonie du 11 novembre, à l’occasion du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, rendant hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.




Lundi 7 juillet 2025
Repas CCAS
Le Dimanche 6 juillet 2025, à l’Espace ELODIE, les aînés ont répondu à l’invitation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Tous étaient conviés à un délicieux déjeuner élaboré par le Restaurant de Sougy-sur-Loire. Cette manifestation préparée avec soins par les membres du CCAS, sur le thème du vin, a ravi les participants (68 convives de plus de 68 ans, 75 avec les accompagnants), tant par la décoration que par l’ambiance chaleureuse.
Ce rendez-vous empreint de convivialité s’est poursuivit au son de l’orchestre de Jean-Claude Journet en dansant. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette fête soit réussie.








Lundi 12 mai 2025
Cérémonie du 8 mai



Mardi 25 mars 2025
Cérémonie du 19 mars
(le 19 mars 1962, marquant la fin de la guerre d’Algérie).




Lundi 9 décembre
Les agents techniques ont installé les illuminations de Noël.


Mercredi 13 novembre
Cérémonie du 11 novembre


Dimanche 7 juillet 2024
Repas des Anciens organisé par le CCAS – Présidente Mme Marie-Joe CHABANNES
Dimanche 7 juillet 2024, le CCAS de Sougy-sur-Loire a convié les Anciens de la Commune à un repas, qui avait pour thème « l’Ecole » à la salle Elodie.
Une décoration soignée et préparée avec coeur par les membres du CCAS (ardoises, bonnets d’âne, bureau d’écoliers, tableau noir, crayons, peinture, …) attendait les convives. Tout était réuni pour passer un moment festif et convivial.
Ces instants de partage et de joie, ses retrouvailles entre amis, le repas ainsi que l’animation assurée par Jean-Claude Journet furent appréciés par tous.






Vendredi 7 juin 2024
Peintures à la bombe du graffeur Damien Tissier
Ses superbes réalisations ornent et embellissent les murs du nouveau bar restaurant « le 58 » à Sougy-sur-Loire.
Jeudi 30 Mai 2024
Fleurissement de la Commune
Les agents communaux (Grégory LANDURIER et Philippe RACHEL) installent actuellement fleurs et plantes en massifs. Cette végétalisation et ses belles couleurs contribueront à embellir et améliorer la qualité du cadre de vie des Sougyçois.
Ce travail de mise en valeur des espaces et de fleurissement sera d’autant plus apprécié en ces temps de morosité, en apportant bonne humeur et bien-être.
un Petit clin d’œil est également fait aux Jeux Olympiques en cette année faste pour la France.

Mercredi 27 mars 2024
Curage de la station






Mardi 13 février 2024
Bords de Loire
La Communauté de Communes du Sud-Nivernais (CCSN) a installée fin juin 2023 au hameau de Tinte deux tables, deux bancs et deux poubelles en bord de Loire.
Cela pour le plus grand plaisir des promeneurs, randonneurs, cyclistes, cavaliers, kayakistes de passage, et autres visiteurs.
Un sentier de promenade répertorié à la CCSN, long de 1,5 km, est également proposé.
C. BLANLUET



Cadastre de 1836
Plusieurs planches du cadastre dit napoléonien provenant des archives communales ont été encadrées et apposées dans les locaux municipaux.
L’une où figure le Centre bourg est visible dans le bureau de la mairie et trois autres dans la salle du conseil illustrant une vue plus générale de la commune avec le bourg, le hameau de Tinte et nombre de lieux-dits.
Le cadastre napoléonien ou ancien plan cadastral ou plan cadastral de 1812 est un cadastre parcellaire unique et centralisé, institué en France par une loi impériale de 1807.
C’est le premier outil juridique, fiable et rationnel pour répartir l’impôt entre les contribuables dans un système fiscal qui repose alors essentiellement sur la propriété foncière et immobilière.
Parmi les principales réalisations que l’on doit à Napoléon figure le Code Civil ainsi que ce qu’il voyait lui-même comme son complément indispensable : le plan cadastral.
Réalisé en couleur, il décrit le territoire d’une commune : la toponymie, les voies, le bâti (plus ou moins détaillé), l’hydrographie.
Aujourd’hui il permet de retrouver où étaient les zones humides et comment l’eau était gérée et les cours d’eau aménagés.
Il reste très régulièrement consulté par les géographes, les historiens, les toponymistes, les urbanistes et les écologues.
_____________________
Le cadastre napoléonien réalisé en double exemplaire pour chaque commune est, dans le cas de Sougy sur Loire, conservé et numérisé aux archives départementales à Nevers.
L’autre exemplaire, destiné à la mairie, a bien souffert ces siècles passés d’une utilisation intensive et de conditions de conservation pas toujours idéales ni suivies.
C. BLANLUET
Le Parc Ludique et Sportif des Varennes (PLSV) 2024

Le parc ludique et sportif des Varennes (PLSV) a vocation de profiter à toutes les générations, des enfants aux grands-parents en passant par les adolescents et les jeunes parents.
Ce parc est ludique et sportif, il est là pour le bénéfice de tous, les gens des villages avoisinants y sont les bienvenus.
En effet la moitié des adhérents, et parfois même plus, de la Médiathèque ou du club de pétanque par exemple et autres associations sougyçoises sont extérieurs à la Commune.
Il est envisagé de planter davantage de plantes et d’arbres, la sécheresse de 2023 ayant tué nombre d’entre eux, d’essences plus résistantes au manque d’eau.
L’éclairage du parc a été repensé et mis en place par le SIEEEN (Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre) courant 2023.
Tous les pylônes du parc sont dotés d’ampoules leds, bien plus économiques. Certains pylônes sont à détecteur de présence quand d’autres sont réglés par une minuterie commandée depuis l’armoire électrique au coin du cimetière :
Un bouton poussoir pour le terrain de pétanque, un pour le Citystade, un pour l’aire de jeux.
Les deux grands candélabres du parc sont eux mis en œuvre par la mairie seulement, au profit d’évènements importants (fêtes et manifestations communales, associatives, sur demande).
Des filets vont être rajoutés sur le Citystade afin que les ballons frappés à vitesse … supersonique ne s’égayent un peu partout.
Un jeu supplémentaire devrait être installé avant Pâques. Il s’agit d’un carrousel pouvant accueillir quatre enfants.
D’autres pourraient venir s’y ajouter, notamment à destination des tout-petits. Cela dépendra des subventions régionales qui seront accordées (ou pas).
Il reste encore nombre de projets à suivre et à développer, ce qui est le rôle d’une équipe municipale.
Ainsi il est toujours envisagé dans un futur plus ou moins proche de se doter de tables de ping-pong et de Teqball.
Toujours à l’étude, un circuit de Pumptrack au fond du parc vers le Buisson au Prêtre mais aussi une archerie ainsi qu’un terrain de rugby contigu au parc en partenariat avec le club très dynamique de Saint-Léger des Vignes.
Comme vous le voyez les idées et les demandes de subventions ne manquent pas, ce qui représente autant de projets à monter et de dossiers à constituer pour cette nouvelle année et celles à venir.
C. BLANLUET
Mardi 6 février 2024
Journée du handicap le 2 février, Rpi Béard/Druy-Parigny/Saint-Ouen-sur-Loire/Sougy-sur-Loire
En partenariat avec l’Usep et Canope les élèves du Rpi Béard/Druy-Parigny/Saint-Ouen-sur-Loire/Sougy-sur-Loire ont pris part à des ateliers ludiques sur le handicap. Vivre des situations quotidiennes pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap a permis de sensibiliser les élèves, les faire réfléchir et surtout les faire agir dans un esprit de coopération. Une manière de faire vivre les valeurs de la République au sein de nos écoles.








Mercredi 10 janvier 2024
Travaux d’élagage Place du Marronnier.



Lundi 11 décembre 2023
La Commune de Sougy-sur-Loire a revêtu ses habits de lumières. Les agents techniques ont installé les illuminations de Noël à la fin de la semaine dernière.



Installations des illuminations de Noël


Les deux agents techniques à l’oeuvre.
Mercredi 6 décembre 2023
Installation de boites à livres
La Commission environnement de la nouvelle équipe municipale est à l’initiative de la fabrication de boites à livres, qui ont été réalisées par M. Christophe GAGNAUD, conseiller municipal.
Elles ont été peintes avec goût, par les petites mains de l’Association « Arc en Ciel » et installées par nos deux employés communaux : la première au City Stade, la prochaine sera bientôt installée à Tinte (arrêt de bus) et la troisième décorée par les enfants de l’Ecole sera installée devant la Mairie.



Lundi 20 Novembre 2023
Partenariat entre CCSN et l’école de Sougy-sur-Loire
Cette année les élèves de l’école de Sougy-sur-Loire ont débuté une sensibilisation à l’écologie sur le thème de l’eau. Dans le cadre de cette approche, l’école a développé un partenariat avec la Communauté de Communes du Sud Nivernais. Les élèves ont bénéficié au cours de cette première période d’une intervention sur les berges de la Loire, avec une observation d’oiseaux à la lunette. Ils ont appris à connaitre la mosaïque de milieux naturels que la Loire offre aux espèces : la grève, la berge sapée, la forêt alluviale… Les élèves ont poursuivi leur étude par une approche du grand cycle et du petit cycle de l’eau (cycle domestique). D’autres sujets seront abordés tout au long de cette année scolaire sur cette thématique.




Semaine du goût : Toque chef!
A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de l’école de Sougy-sur-Loire ont participé à une leçon de goût. Une belle expérience culinaire et gustative qui a permis aux élèves de s’initier à la cuisine sous forme de brigades ! Ils ont pu échanger sur le métier de chef cuisinier et de commis de cuisine, mettre à profit leurs compétences pour la préparation d’un repas collectif. Nous remercions particulièrement Franck Rapiau et Christian Davasse pour ce moment hors du temps, ainsi que M.Revenu Raphaël pour le don généreux de légumes de son potager : »le potager d’ici à Nevers ».




A la découverte du métier d’apiculteur
Les élèves de TPS/PS/MS de Druy-Parigny et ceux de GS/CP de Saint-Ouen sur Loire ont découvert le métier d’apiculteur au cours d’une journée de rencontre. M. Gagnard, apiculteur à Druy-Parigny, leur a montré comment « monter une ruche ». Chaque élève à pu participer à sa construction. Chacun a également pu essayer un habit d’apiculteur à taille d’enfant. Les plus grands ont appris comment les apiculteurs font pour récolter du miel. Cette découverte s’est poursuivie par une dégustation de tartines de miel sur différents pains dans le cadre de la semaine du goût.



Aménagement bords de Loire


FÊTES DES MAMANS 2023
A l’occasion de la Fête des Mamans 2023, la Municipalité de Sougy-sur-Loire a organisé le dimanche 11 juin 2023 son traditionnel verre de l’amitié à la Salle Elodie précédé du discours de Mr le Maire et suivi de la remise d’une orchidée aux 80 mamans présentes.
Nous avons pu apprécier le buffet de petits fours salés et sucrés sur un fond musical du groupe de William Rollin…..




Cérémonie du 8 mai 2023


Vendredi 14 avril 2023






Lundi de Pâques (10 avril 2023)




Dimanche 19 mars 2023




Jeudi 23 février
Nouvelles enseignes Espace Numérique et Médiathèque


Vendredi 2 décembre
Mise en place de toutes les illuminations de la Commune.
Distribution de sapins.







Jeudi 25 octobre 2022
- Région BFC
- (Bourgogne Franche-Comté)
- Etat/ PETR Contrat ruralité/ DETR/ DSIL/ FNADT)
- (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural/ Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux/ Dotation Spéciale pour l’Initiative Locale/ Fonds National d’Aménagement Du Territoire)
- Contrat cadre CD 58/ CCSN
(Conseil Départemental de la Nièvre & Communauté de Communes du Sud-Nivernais)
- Autofinancement 23 %




PLANS ESAF (Espace Santé et mise en forme)




Vendredi 10 décembre
Les illuminations ont été installées par les employés municipaux, offrant aux habitants une merveilleuse ambiance de fêtes.



Jeudi 11 novembre
Cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918.
En présence de Monsieur le Maire de Sougy-sur-Loire, François GAUTHERON, du Président des anciens combattants, Mr. Jean Thévenard, de M. Bernard DAIGNOT, de M. André NICARD notamment.
Participation des élèves de l’Ecole de Sougy-sur-Loire.



- Le chemin rural n°20 allant du parking de Baobab, soit le point côté 215, jusqu’au domaine de Basseporte sur la route des pierres.
- Le chemin n°30 en partie, allant du lieu-dit Les Frétys jusqu’au chemin n°20.
- Le chemin n°31 allant du bout de la voie carrossée de l’Usage pour traverser les bois du manège jusqu’au chemin n°20.



Jeudi 1er Avril
- Décoration éphémère de l’arbre de la cour de l’école.
- Plantation de graines de fleurs
- Explication du tri sélectif
- Le recyclage
- Les biodéchets





Les Classes de CE2, CM1 et CM2


Lundi 22 mars


Vendredi 12 mars
Au lieu-dit de Maison Rouge, loué par la Commune à un centre équestre, un mur menaçant de s’écrouler a été démoli par une entreprise contractée par la Municipalité début mars.




Mercredi 3 février
Taille des arbres menant au parc des Varennes.


Mardi 26 janvier 2021
Les travaux de réfection des murs du square sont achevés.
Lundi 25 janvier 2021



Seule la météo (fortes, pluies, gel, …) pourrait allonger la durée des travaux ».
Réfection du mur du parc des Marronniers


Réfection des murets des deux logements sociaux.


Lundi 21 Décembre 2020
Distribution des colis par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dimanche 20 décembre


Distribution des sapins de Noël début décembre (l’Escale, Kafrine, Boulangerie …)



Mercredi 16 décembre
Ce jour, la passerelle du Gour des Fontaines réalisée par la Communauté de Communes du Sud Nivernais a été achevé. Le sentier de randonnée est de nouveau praticable.
L’élagage du bord de Loire à Tinte est également terminé. Le point de vue sur la Loire est désormais dégagé. Au niveau de la mise à l’eau en bas du rond point, au niveau de la passerelle du Gour, ainsi qu’au lavoir des Fontaines.




Jeudi 10 décembre
Le Club de Rugby de Saint Léger des Vignes (Jeunes de 13 -15 ans) utilisera le stade des Varennes les vendredi 11 et 18 décembre pour s’entraîner de 18h à 19h30 comme ils l’ont fait vendredi 4 décembre.
Cérémonie du 11 Novembre


Jeudi 05 novembre
Les travaux d’élagage réalisés par la CCSN (Communauté de commune du Sud Nivernais) ont débutés ce jour à Tinte.
Ils devraient durer plusieurs semaines.
Le but est de dégager les bords de Loire afin de rendre le fleuve plus visible et plus accessible.
L’ancien chemin de halage qui courre depuis le lavoir du gour des fontaines jusqu’au rond-point de bord de Loire, sera également éclairci.
La passerelle en bois qui enjambe le ruisseau du gour est en plein remplacement et par conséquent momentanément inutilisable.