Recensement de la population 2024

Démarre le 18 janvier 2024

Le recensement de la population : c’est utile, c’est simple, c’est sûr.

Pour toutes questions et pour répondre par internet : 
site : https://le-recensement-et-moi.fr/
 

Des chiffres pour construire demain

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

 

Le recensement de la population, comment ça marche ?

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée. Dans celles de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année.

 

Le recensement de la population encadré par la loi

Seul l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.